Commandez par téléphone : 450 775-7913

Atelier de création

L’atelier de Créations du Cœur…
Un peu d’histoire !

Créations du Cœur, c’est avant tout une histoire de passion ! Depuis mon tout jeune âge, la confection textile occupe une partie importante de ma vie. L’entreprise est née en 2006, dans le sous-sol de ma maison. À ce moment, l’entreprise est tout à fait embryonnaire, j’y consacre mon énergie après mes journées de travail régulières à mon autre emploi. Deux ans plus tard, en 2008, j’y consacrais ma vie professionnelle entière. L’année 2011 marquera le déménagement de l’entreprise dans les lieux actuels, soit dans l’ancienne école de Béthanie, en Montérégie.

Josée Roy 
Propriétaire des Créations du Coeur.
Artiste passionnée de textiles récupérés.

La naissance d’une Créations du Cœur

La matière de base pour la création est un ancien vêtement ayant terminé sa première vie. Celui-ci est choisi selon les critères suivants : sa texture, sa couleur ou son design particulier. Avant de couper le vêtement, ce dernier sera analysé, dans le but de récupérer chaque élément clé du vêtement et d’avoir le moins de perte possible.

Le textile sera brodé. La création se démarquera ainsi par son message positif tel que « jardiner son bonheur » ou « vivre intensément », … Certaines créations seront silencieuses, c’est-à-dire qu’elles porteront plutôt un dessin afin de partager leur message, tout en gardant le même cachet unique des Créations du Cœur.

Chaque fermoir sera doté d’un élément décoratif, tel qu’un ruban ou des billes.

Le but ultime est de créer une harmonie visuelle à partir d’un article qui n’avait plus sa raison d’être.

Des sacs et des fées !

L’année 2020 marquera, avec grand bonheur, la confection de mon 15 000ième sac. Ceci signifie aussi la quantité impressionnante de vêtements qui ont eu une deuxième vie ! Le travail de création est fait par moi, mais j’ai toujours eu la chance d’être bien accompagnée par des dames aux doigts de fées !

Pascale s’est jointe à moi en septembre 2017, depuis ce jour, elle est mon bras droit. Elle détient des doigts de fées et prend un soin méticuleux à terminer chaque pièce avec un souci constant du travail bien fait. Merci chère Pascale, pour cette attention aux détails et ta joie de vivre contagieuse!

Je m’en voudrais de passer sous silence les autres fées qui ont contribué à des milliers de créations…

Mille mercis à : Mélanie, Danielle, Lise-Gisèle et Nicole

Une pièce unique, pour un être unique !

Chaque création doit trouver demeure. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous : à l’atelier boutique (sur rendez-vous), par la boutique en ligne, ou encore dans des nombreux salons de Métiers d’Arts, où nous y tenons un kiosque à plusieurs occasions, chaque année.

L’essentiel, ma famille !

Une petite fée à également grandi avec l’entreprise, ma fille, Rébecca. Elle a été témoin de toutes les étapes. Créations du Cœur a même eu, pendant un certain moment, un sac qui portait son nom! Rébecca a appris la couture, la mise en marché et, dès un très jeune âge, à tenir un kiosque! Aujourd’hui elle contribue toujours à l’entreprise, en tant que photographe amatrice (elle a réalisé les photos de cette page), ainsi qu’à diverses tâches de marketing.

Merci à mon fils, Simon, qui a également grandi avec l’entreprise. Il a appris les rudiments de la couture et contribue toujours, à ce jour, à l’équipe technique du montage de mes kiosques !

Mille mercis à mon amoureux André. Impossible de passé sous silence ces multiples talents. Machiniste de formation, il a toujours une solution technique pour les différents défis qui se présentent. Mais le plus grand des mercis que je dois lui attribuer est pour son support inconditionnel à travers les hauts et les bas de la belle aventure qu’est l’entreprenariat !